• Jordan

Confinement, acte 2 : ouverture du cabinet.

Mis à jour : 4 nov. 2020


Suite à l’allocution du président de la République le 28 octobre 2020, un nouveau confinement a été décrété avec différentes mesures. Concernant la santé, les propos ont été clairs :


« Comme au printemps, vous pourrez sortir de chez vous uniquement pour travailler, vous rendre à un rendez-vous médical, pour porter assistance à un proche, pour faire vos courses essentielles ou prendre l’air à proximité de votre domicile. C’est donc le retour de l’attestation. »


Cette formulation laisse sous-entendre que les activités de magnétiseur-énergéticien ne sont pas concernés par les mesures de restriction d’activité. Par conséquent, les séances sont maintenues durant la période du confinement.


Cependant vu que cette situation reste floue , nous ne savons toujours pas si "les déplacements pour effectuer des consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance" concernent uniquement les professionnels de santé dans le cadre médical et paramédical. (Source : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus).


En effet, les activités de bien-être et de santé non-médicale (magnétisme, thérapie énergétique, relaxologie, reboutement...) sont classées en thérapies non-réglementées, elles ne sont donc pas considérée comme des pratiques de santé au sens médical. La seule exception concernerait les praticiens disposant d'un numéro Adeli : chiropracteurs, diététiciens, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, psychothérapeutes...


C'est pour cette raison que plusieurs syndicats, fédérations et associations alertent sur les risques encourus par les praticiens en thérapies non-réglementées et leurs consultants qui peuvent être verbalisés. Ils préconisent de suspendre l'accueil au public et de proposer uniquement des consultations à distance, lorsque la pratique le permet.


En conclusion :

  • Le cabinet reste ouvert pour les urgences (souffrances physique et/ou morale) ne pouvant être reportées à plus tard.

  • Applications des mesures sanitaire : port du masque obligatoire, désinfection du local et du matériel, aération entre chaque consultation, application des gestes barrières.

  • L’attestation de déplacement dérogatoire dont vous devrez vous munir, disponible sur le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager

  • La mise en place de consultations à distance.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le zona

Coordonnées

Siège de l'activité / Bureau principal

 

Jordan THOMAS

47, route de Beaune

21 190 Corpeau

Téléphone : 06 83 25 95 92

S'informer

© 2018-2021 Jordan THOMAS

Tous droits réservés