Déroulement d’une séance

Déroulement d’une séance

1. LA BULLE

Cette première étape concerne le cadre de la séance et se déroule selon un ordre précis.

  • Un entretien de début pour comprendre votre demande et préciser vos attentes.
  • La présentation des modalités de la séance (la durée, le nombre de séances et le suivi).
  • Le déroulement de la séance et votre installation pour le temps de la séance, en veillant à ce que votre posture (allongée ou assise) soit la plus confortable possible.

2. LE CORPS DE LA SÉANCE

La séance débute toujours par un état des lieux, en commençant par identifier le niveau correspondant à votre problématique actuelle (corporel, émotionnel, mental, vibratoire et spirituel). Puis à procéder, à une lecture de vos énergies internes par la prise des pouls énergétiques.

A partir de ce moment, je chercherai à identifier la correction à mettre en place, par le biais de la main témoin et des informations reçues lors de l’état des lieux, en respectant la ligne directrice (votre objectif).

Durant la séance, je reste à l’écoute des sensations et réactions en cascade dans les autres niveaux, en veillant à apporter les ajustements appropriés, jusqu’à la  clôture de la séance.

3. LA CLÔTURE

Lors de cette dernière étape qui consiste à temps d’échange au sujet de ce qui a été vu et corrigé, sans oublier votre vécu durant la séance.

Des conseils et exercices spécifiques et personnalisés peuvent être proposés pour vous approprier le processus d’accompagnement et en renforcer les effets.


Dans le cadre de la bio-énergie, la définition est simple : il s’agit d’un fluide vital ou d’une vibration qui anime le vivant.

L’existence et les vertus d’une telle énergie se retrouve dans différentes cultures et traditions à travers le globe. Même si les appellations sont variées : prana, chi, ki, magnétisme, mana, ruah, … elles possèdent toutes une signification commune : une énergie subtile et invisible qui préserve la vitalité, comme le souffle nourrit les cellules. Les notions d’énergie vitale, de souffle et de respiration sont alors intrinsèquement reliées.

Pour Pierre TRICOT, spécialise de l'approche tissulaire de l'ostéopathie : "l’énergie n’est autre que de l’information. Par conséquent la clé de notre santé est d’assurer la libre circulation de cette énergie vitale dans tout le corps."

Le nombre de séances est variable car il dépend de plusieurs facteurs, tels que le trouble pour lequel vous consultez, votre mode de vie et les bienfaits obtenus. Certaines personnes âgées ou atteintes de troubles dits lourds, peuvent avoir besoin d’un suivi plus long et plus régulier, le nombre de séances est habituellement de 3 ou 4 (consultation + suivis). Si aucune amélioration n’a été constatée, je vous inviterai à prendre contact avec un autre professionnel.

Quoi qu’il en soit, la fréquence des séances sera mise en place d’un commun accord. Par conséquent vous restez libre de continuer ou non les consultations, sans justification.

Concernant les bienfaits et résultats, d’un point de vue déontologique le praticien a une obligation de moyen et non de résultat (pas de guérison miraculeuse).

  • En cas de refus, d’un désaccord moral ou d’une non-demande de la part du consultant (séance vécue contre son gré).
  • Substitution au corps médical, psychothérapeutique ou paramédical.
  • Dans le cas de troubles mentaux sévères (troubles psychotiques ou schizophréniques, dépressions aiguës…). Il est nécessaire de s’assurer de la prise en charge médicale et psychologique du consultant.
  • Dépassement du cadre d’intervention lié à un manque de connaissance, de supervision et de travail personnel de la part du praticien.

Pour profiter au mieux de la séance il est recommandé d’être habillé amplement et confortablement. Évitez les vêtements ou objets (ceintures, …) qui peuvent générer une sensation de contrainte et de pression en position allongée.

En bio-énergie, le praticien dispose de plusieurs moyens qui lui permettent d’interroger le corps (physique ou énergétique), de détecter les causes d’un déséquilibre ou encore de rechercher la correction la plus appropriée. Pour cela, il peut faire appel à ses ressentis ou intuitions ou passer par des outils qui serviront à amplifier ses perceptions :
  • Détection avec instrument : pendule, baguettes coudées, antenne de Lecher, etc.
  • Détection sans instrument : testing musculaire, méthode Carpenter, pouls énergétiques, clair-ressenti (perception sur soi), scanning visuel, clair-cognition, palpation direct ou indirect, etc.
Dans les séances que je propose, j’utilise principalement la méthode Carpenter, l'intuition et l’antenne de Lecher.