La Tradithérapie :

Thérapie Énergétique Traditionnelle par le Toucher

Durant mon activité j’ai exercé différentes pratiques dont celle du magnétisme qui a été la plus importante. Les autres ont été des ajouts (radiesthésie, thérapie florale, matrice énergétique, …) en rapport avec une recherche spécifique ou un besoin de compléter ma pratique. Après quelques temps, j’ai commencé à prendre du recul sur certaines méthodes utilisées afin d’orienter ma pratique sur une vision plus authentique, plus globale en respectant l’un des fondements de mes recherches : la tradition spirituelle.

 

Avec l’expérience, je me suis rendu compte qu’une majorité des thérapies dites « énergétiques » et de « bien-être » ont tendance à se focaliser sur une dimension spécifique plutôt que globale.

 

Mon objectif a donc été d’amener une autre approche holistique de l’Homme et du maintien de la santé du corps et de l’esprit. Il ne s’agit pas seulement de soulager les symptômes, mais de défaire l’origine de la souffrance comme étant une racine principale se déployant en plusieurs ramifications. Chacune d’entre elles correspond à différentes causes en lien avec l’approche thérapeutique du praticien et des enseignements qu’il possède.

Définition.
 

La thérapie traditionnelle par le toucher (tradithérapie) permet de préserver et entretenir sa santé, de libérer les blocages énergétiques et de transformer la souffrance en bien-être naturel.

Il s’agit de favoriser une approche permettant d’être au centre de l’accompagnement thérapeutique.

 

Ma pratique, s’inspirant des traditions orientales, permet d’accompagner la personne dans sa globalité (énergies, émotions, comportements, relations, environnements).

 

Elle s’appuie sur la circulation de l’énergie pour maintenir l’harmonie du corps et de l'esprit.

Corps - Energie - Esprit.

3 piliers au sein d'une seule pratique.

 

La Thérapie Énergétique Traditionnelle telle que je la conçois repose sur une approche trinitaire de l'être humain :

 

  • Le corps, en relation avec le domaine matériel et physique. Il correspond à l'incarnation, à notre vécu et aux expériences que nous faisons dans le monde. C'est aussi le domaine organique et tangible. La dimension physique sera exprimée dans la pratique par le toucher.

  • L'énergie ou corps énergétique, va correspondre à la physiologie subtile qui nous compose ainsi qu'aux différentes formes d'énergies (physique, émotionnelle, mentale et spirituelle) qui nous anime. Par principe, le travail proposé en séance sera d'avantage consacré à l'énergie spirituelle en tant que support de toutes les autres énergies. C'est aussi la substance qui fait le lien entre le corps et l'esprit. A ce niveau nous pouvons l'approfondir en considérant que c'est ici que ce trouve les facteurs énergétiques, les sensations et émotions de l'être humain. C'est aussi le monde de l'échange, du partage et des relations.

  • L'esprit ou corps spirituel, est parfois difficile à définir du fait de sa dimension illimitée. Pour plus de simplicité, nous pouvons le définir en 2 aspects :

    • l'esprit ordinaire ou corps psychique qui correspond au mental, aux pensées, aux perceptions dualistes du monde, aux facteurs perturbants et conditionnements "karmiques".

    • l'esprit pur ou corps lumineux qui correspond à la clarté, la sagesse, l'éveil. Pour pouvoir le présenter au mieux il convient de le mettre en rapport avec la dimension (ou corps) psychique : le mental, les pensées, les perceptions, les projections... C'est le lieu de la conscience, de l'élévation de soi, de nos conditionnements et créations personnels, de la nature fondamentale de notre être (libre et parfait).

 

Dans la Thérapie Énergétique Traditionnelle, il s'agira d'adopter une approche holistique amenant une vision d'ensemble pour un équilibre général qui se résume par :

 

toucher le corps pour atteindre l'énergie et éveiller l'esprit.

Méthodes utilisées.
 

Le Reiki Traditionnel Japonais.

 

Les trois piliers ci-dessus m'ont permis de (re)découvrir et revenir à une méthode thérapeutique relevant d’un enseignement sacré et spirituel :

le Reiki Traditionnel Japonais (Shin Shin Kaizen Usui Reiki Ryôhô)

la méthode ou art de guérison d’Usui par l’énergie spirituelle

pour l’amélioration du corps et de l’esprit.

Le Reiki Ryôhô désigne à la fois un art de vivre, une voie spirituelle (éveil intérieur) et une pratique énergétique de guérison spirituelle (laïque).

Sous le terme de "reiki" nous pouvons avoir à faire à l'un des 3 courants habituellement rencontrés (traditionnel, moderne, indépendant/new-age). Certains enseignants et praticiens cherchent une pratique respectueuse du fondateur en veillant à être le plus authentique dans l'exercice de cet art. C'est l'engagement que j'ai choisi.

Champs d'actions de cette méthode.

  • Le Reiki Japonais est une thérapie holistique visant à harmoniser les énergies internes pour soulager le corps, apaiser les émotions conflictuelles et favoriser l'éveil spirituel.

  • Il dénoue les mécanismes internes (blocages et tensions énergétiques) responsables des désordres en permettant une décontraction des énergies bloquées, conflictuelles ou dissonantes influençant le corps, l’âme/énergie et l’esprit.

  • Il a pour but de stimuler, activer et équilibrer les facultés naturelles d’auto-guérison de l’être humain.  Par conséquent il "guérit" les causes en transformant les effets = blocages énergétiques vécus et ressentis.

 

  • Il favorise l’émergence des potentiels et ressources intérieurs visant à retrouver et exprimer un état de mieux-être, un sentiment de bonheur et d'épanouissement (réalisation de soi). Dans ce sens, nous pouvons parler de "thérapie du bien-être".

 

  • Il contribue à un accompagnement vers le mieux-être et la santé.

 

  • Il crée un environnement propice par phénomène de résonance pour favoriser l’émergence des facultés nécessaires au mieux-être physique, à la fluidité des énergies, à une tranquillité d’esprit…

  • Cette méthode bénéficie à tout ce qui est vivant (humains, animaux, végétaux) et peut être employée pour fluidifier certaines situations ou évènements.

  • Contrairement à d'autres thérapies énergétiques basées sur une énergie polarisée, dans le Reiki Ryôhô l'énergie spirituelle est dite "dépolarisée". Par conséquent il n'est pas nécessaire de considérer les aspects positifs/négatifs, masculins/féminins, yin/yang du corps.

Méthodes complémentaires.

 
  • Harmonisation des 7 chakras principaux.

  • Transformation des émotions conflictuelles en lien avec les 5 organes sources et les 5 chakras.

  • Harmonisation des 3 Dan Tien.

  • Transformation des énergies contrariées ou courroucées en énergies lumineuses, porteuses de vie (Tonglen).

  • Techniques manuelles : reboutement, digipressure, méthode Knap, ventouses.

  • Élixirs.

  • Séance à distance (accompagnement, relation d'aide et travail spécifique).

  • ...

Les techniques manuelles.

Les techniques manuelles tel que le reboutement font appel à un savoir-faire ancestral et traditionnel utilisé de tout temps et dans le monde entier. En effet, nous en trouvons des traces en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique.

 

Les techniques manuelles tel que le reboutement font appel à un savoir-faire ancestral et traditionnel utilisé de tout temps et dans le monde entier. En effet, nous en trouvons des traces en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique.

 

 

Les pratiques manuelles que j’utilise, ont été influencées par l’approche holistique, permettant de prendre en compte l’influence de l’esprit sur le corps. Par un travail plus global, il est ainsi possible d’allier la compréhension de la circulation des énergies et le fonctionnement de nos états intérieurs. L’usage des techniques manuelles revêt donc un caractère psycho-corporel, car le corps est envisagé dans son ensemble.

 

Les méthodes que j’utilise sont adaptées à chaque cas. Elles n’ont pas pour but de faire "craquer". Aucune manipulation brutale n’est effectuée durant la séance. Il peut, cependant, y avoir des aspects douloureux durant la pratique lorsqu’il s’agit de défaire une zone bloquée ou relâcher une tension.

Présentation des techniques utilisées.

  • Le Reboutement est une pratique empirique qui permet de redonner de l’amplitude et de la souplesse à une zone du corps en tension (articulation, muscles, nerfs…). Son action s’effectue principalement sur tout ce qui se rapporte à la physiologie du mouvement (les os, les fascias, les vaisseaux, les nerfs et les organes).

 

Exemples de gestuelles employées :

     - Le crochetage (ou « shtoung » enfoncer-chasser) de tendons et nerfs.

     - Le ponçage des nœuds musculaires, des points énergétiques.

     - La friction ou le brossage de points ligamentaires, névralgiques ou circuits énergétiques (méridiens).

     - Les tapotements.

     - Le dégrippage articulaire.

     - La purge viscérale et le « massage » des organes internes.

     - Le pousser-glisser (ou charrue).

  • Pratiques complémentaires :

    • Digipressure, qui est une forme douce et facile de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle consiste à effectuer des pressions sur des points énergétiques correspondant aux méridiens (canaux énergétiques) qui parcours l’ensemble du corps.

    • Méthode Knap, (découverte par Gëorgia Knap) dénoue les tensions, soulage la douleur et renforce la vitalité en travaillant sur des points (majeurs et mineurs) répartis sur l’ensemble du corps au niveau des carrefours nerveux, vasculaires et lymphatiques.

    • Ventouses, c’est une méthode efficace, sans risque et indolore.                                                                  Dans ma pratique, je n’utilise que les ventouses sèches.                                                                                  La pose s’effectue principalement sur des zones problématiques ou                                                                 des points énergétiques (méridiens et points d’acupuncture)                                                                           et sur des zones réflexes.

Champs d'actions des techniques manuelles.

  • Problèmes osseux et articulaires :

    • Rhumatisme.

    • Arthrose et arthrite.

    • Articulation douloureuse.

    • Bassin déséquilibré et tension au niveau des hanches.

    • Douleurs cervicales.

    • Dorsalgie et dos bloqué.

    • Douleurs intercostales et lombaires (lombalgie, lumbago).

    • Perte de mobilité articulaire.

 

  • Problèmes musculaires (muscles, tendons, ligaments) et névralgiques :

    • Douleurs musculaires et contractures diverses.

    • Canal carpien.

    • Entorse interne et externe (cheville, genou, poignet).

    • Epine calcanéenne et tensions de la voute plantaire.

    • Sciatique et cruralgie.

    • Torticolis et raideur de la nuque et du cou.

    • Tensions aux épaules, omoplates et poitrine.

    • Tendinite (épaule, talon d’Achille, coude).

    • Douleurs des genoux.

    • Contracture du dos.

    • Raideurs et tensions musculaires.

    • Bosse de bison.

 

  • Problèmes digestifs :

    • Constipation.

    • Douleurs abdominales.

    • Troubles hépatiques.

 

  • États émotionnels :

    • Anxiété.

    • Plexus solaire noué.

    • Diaphragme bloqué.

 

  • En soutien et en accompagnement :

    • Pour le maintien de la motricité.

    • Pour une préparation musculaire avant une compétition sportive.

    • Pour une récupération après un effort (relâcher les tensions, …).

    • Entretenir la musculature et un bon état du corps.

 

  • Autres problématiques :

    • Céphalée et migraine.

    • Circulation du sang.

 

Les pratiques manuelles ne remplacent pas un traitement médical, de kinésithérapie ou d’ostéopathie. Il s’agit de pratiques complémentaires et non de substitution.

Horaires

 

Consultations uniquement sur RDV

 

Du lundi au vendredi  :

de 9h00 à 12h00 & de 14h00 à 20h00 ​​

Le samedi :

de 10h00 à 12h00 ​& de 14h00 à 19h00

Adresses

Cabinet principal :

47, route de Beaune

21190 Corpeau

Cabinet secondaire :

Centre paramédical

16, rue du Vieux Bourg

45700 Villemandeur

 

Siren

531696351

Code NAF

8690F

© 2018 Jordan THOMAS

PROUDLY CREATED WITH WIX.COM

Mentions légales