Les fondements de ma pratique.

Sur quoi elle repose ?

Pour qu’une pratique thérapeutique puisse être professionnelle, cohérente dans la théorie et les mises en application, il est important qu’elle puisse reposer sur des bases saines et solides. C’est pour cette raison que je souhaite vous présenter les fondements qui composent l’ensemble de ma pratique, sous un angle démystifié afin d’éviter les croyances et superstitions qui peuvent être un frein dans une démarche spirituelle et énergétique.

Nature des fondements.
  • Une approche traditionnelle, servant de cadre de référence qui s'inspire de traditions Orientales (le Taoïsme et le Bouddhisme), dont l’objectif premier est de préserver la santé et de cultiver l’harmonie entre le corps et l’esprit.

 

  • Une dimension énergétique (Voie de l’énergie), qui permet de prendre conscience de la circulation de l’énergie au sein des êtres vivants. Son importance est capitale car elle est garante d'une harmonie entre l'Homme et lui-même (microcosme) et l'Homme et son environnement (macrocosme). L'usage de pratiques Orientales et contemporaines destinées à préserver la santé du corps et de l’esprit conduisent à une harmonisation des énergies internes.

 

  • Une démarche spirituelle, qui vient donner du sens à la pratique. Elle favorise l'accès à une profondeur (science de l’intériorité) en mettant l'accent sur la nature de notre esprit (parfait et réalisé), permettant d'incarner tout ce qu'il y a de plus beau et sain en l'Homme (la dimension du "divin" non entaché par l'ego et la personnalité).

Thérapie traditionnelle.

Selon l'OMS.

Dans la publication de "Principes méthodologiques généraux pour la recherche et l’évaluation relatives à la médecine traditionnelle",  parue en 2000 à Genève nous pouvons lire en page 9 :

 

"Les thérapies traditionnelles sont des thérapies qui utilisent diverses techniques ne faisant pas appel à des médicaments. Elles comprennent entre autres l’acupuncture et les techniques connexes, la chiropraxie, l’ostéopathie, les thérapies manuelles, le qigong, le tai-chi, le yoga, la naturopathie, le thermalisme, et d’autres thérapiesphysiques, mentales, spirituelles et des thérapies impliquant l’esprit et le corps".

Informations complémentaires et approfondissement.

Les thérapies traditionnelles (tradithérapies) reposent principalement sur des enseignements ancestraux conduisant à une compréhension globale de l’Homme et de son rapport avec l’univers. Elles ont pour but d’amener un lâcher prise nécessaire pour exprimer et valoriser la dimension « saine » de l’existence. C’est une étape de transformation, d’œuvre alchimique amenant à la connaissance de sa nature fondamentale pour se libérer des conditionnements conflictuels à l’origine des souffrances.   

 

Dans la plupart des enseignements traditionnels des métaphores sont couramment utilisées pour accéder au sens profond qu’ils proposent. Cette accessibilité n’est possible que pour le pratiquant ayant effectué un travail sur lui au travers des différentes couches de sa personnalité (qui je suis, comment je fonctionne, quelles sont mes besoins fondamentaux, où se situe mes distorsions et comment elles s’expriment, …). 

 

L’usage des formes et des symboles est aussi employé pour préserver et protéger la profondeur des enseignements (à condition de ne pas les prendre au premier degré), afin de ne permettre leurs révélations qu'à celui qui a transcendé la quête du superficiel (égo, désir, attachement, …), pour vivre la communion et l’expression de son être (voie de la profondeur).

 

En occultant l’aspect « ésotérique » (en tant que science du sacré) proposé par les thérapies traditionnelles, c’est tout un pilier qui devient manquant, au point de conduire à un éparpillement se manifestant par des superstitions, croyances, dérives sectaires, dogmatismes, idolâtrie des formes extérieures, mouvement contre-initiatiques, …

Précisions complémentaires sur la Thérapie Energétique Traditionelle proposée.

  • Il s’agit d’une discipline non-médicale, de ce fait, elle ne peut être assimilée à une médecine douce, alternative ou non conventionnelle. Par conséquent, elle ne peut pas prétendre à établir un diagnostic, une prescription de médicaments ou de conseiller et/ou interrompre un traitement médical en cours. Elle ne se substitue pas à une pratique médicale, paramédicale ou psychothérapeutique.

 

  • Elle est complémentaire à toutes autres thérapies médicales, paramédicales, psychothérapeutiques, douces ou naturelles.

  • Elle s'adresse à tous, sans distinction de cultures, traditions ou religions. C'est une thérapie laïque.

 

  • C'est une méthode énergétique globale prenant ses origines en Orient afin de mieux comprendre le fonctionnement et la gestion des énergies internes.

 

  • Il s’agit d’une approche permettant de mieux comprendre la dualité et les différents états associés en envisageant une voie non-duelle au travers d’une alchimie interne. Cette voie passe par une conscience spirituelle permettant d’accéder à l’éveil intérieur (libération des souffrances et absence de mal-être) conduisant à « la grande paix du cœur qui transcende la dualité » (Ashin Ritsumei).

Coordonnées

Siège de l'activité / Bureau principal

 

Jordan THOMAS

47, route de Beaune

21 190 Corpeau

Téléphone : 06 83 25 95 92

S'informer

  • Facebook

© 2018-2020 Jordan THOMAS

Tous droits réservés